Comment élever des escargots dans son jardin ?

Publié le par Romain Georges

Si vous appréciez les escargots et que vous avez la chance de posséder un jardin, vous pouvez facilement mettre en place un petit élevage d'escargots chez vous. Peu coûteux en temps et financièrement, l'élevage personnel d'escargot peut vous fournir une petite source de revenus si vous obtenez l'autorisation d'en vendre. Voici quelques conseils utiles avant de vous lancer.

L'élevage d'escargots

En France, l'escargot est un met particulièrement consommé où il figure même à la carte de certains grands restaurants. Ainsi l'élevage d'escargot (ou héliciculture) a trouvé sa place.

Parmi les nombreuses espèces que l'on peut trouver sur le territoire métropolitain français, on compte trois principales espèces élevées pour leur commercialisation : le petit gris (Helix aspersa aspersa), le gros gris (Helix aspersa maxima) et le bourgogne (Helix pomatia). Ce dernier étant de plus en plus délaissé au profit des deux autres, car beaucoup moins rentable.

L'élevage d'escargots, qu'il soit amateur ou professionnel, est basé sur deux phases fondamentales :

  • Reproduction et début de croissance, assuré en serre.

  • Fin de croissance en parc extérieur.

Elevage en serre

À partir de début mars, vous pouvez acheter vos premiers reproducteurs. Placez-les dans des boîtes à couvercle grillagé, sans terre (100 gros gris par m2 maximum). Ajoutez-y des mangeoires, abreuvoir et des pots contenant du terreau pour accueillir les pontes.

Dès que vous observez des pontes dans le terreau, placez les pots en incubateur à 20°C pendant 3 semaines. Remplacez chaque pot retiré.

Placez les nouveaux nés dans de petites boîtes contenant une couche de terreau, abris et mangeoires, sous la serre à nouveau.

L'aliment des jeunes et des adultes peut se faire soit par des végétaux, soit par une farine sèche que vous pouvez trouver en magasin spécialisé en alimentation animale.

Parcs extérieurs

Une fois la période de gelées passée, placez vos escargots en extérieur. Les parcs devront compter : un grillage enterré (protection contre les musaraignes), des parois en fibro et un couvercle grillagé à fine maille (protection contre les oiseaux et maintien des escargots).

Veillez à maintenir une humidité constante dans le parc par arrosage ou brumisation. Afin de préserver la végétation de votre parc, pensez à dispenser de temps en temps de l'aliment industriel.

Avec ces bases, vous êtes maintenant apte à vous lancer dans l'héliciculture amateur.

Escargot

Publié dans Animaux domestiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
moi c'est deja fait
Répondre
K
yes
Répondre
C
Dans la nature, ils n'ont pas d'incubateur et les escargots naissent quand meme?
Répondre
C
Pour l'élevage d'escargot, ça y est je me lance
Répondre
G
j'ai beaucoup apprécier votre document comment faire l'élevage des escargots.
Répondre