Comment se débarrasser des mouches ?

Publié le par Romain Georges

Que vous habitiez en ville ou en campagne, les mouches sont la plupart du temps un problème récurrent lié au retour des beaux jours. De nombreux systèmes ont été mis au point afin de vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles. Les principaux et les plus efficaces ont donc été recensés par la suite.

Pièges passifs

Les mouches étant assez mobiles, les pièges passifs (sans attraction de la mouche) sont donc une solution efficace.

Le plus connu est aussi le moins coûteux : le ruban adhésif. Plusieurs marques commercialisent ce système et la différence de prix s'explique souvent par la qualité de la colle employée (les moins chers auront tendance à sécher plus vite).

À placer dans les endroits les plus fréquentés par les mouches, il peut diminuer considérablement le nombre de mouches en quelques jours. Il présente en revanche un défaut majeur, son grand manque d'esthétisme.

Vous pouvez aussi empêcher les mouches d'entrer chez vous en posant simplement des moustiquaires aux fenêtres. Ainsi, vous pourrez aérer sans craindre d'être aussitôt envahi.

Pièges actifs

Les pièges considérés comme actifs vont présenter un pouvoir plus ou moins attractif. Souvent basés sur les phéromones, ils présentent l'avantage d'être beaucoup plus discrets puisqu'ils peuvent être dissimulés sans pour autant perdre en efficacité.

On peut distinguer dans cette catégorie pièges avec poison et ceux sans.

Les pièges empoisonnés (comme les petits granulés jaunes) sont pour la plupart, adaptés lorsque vous n'avez que quelques mouches à vous débarrasser. Ils sont en effet efficaces que sur un court laps de temps.

Si vous préférez voir disparaître les mouches de chez vous sans pour autant utiliser de poison, vous pouvez optez pour la lampe anti mouches. Pour environ 15€ vous disposerez d'un piège à la durée de vie bien plus longue que tous les autres et qui vous débarrassera également d'autres insectes volants (punaises, moustiques, etc.). C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il s'agit du dispositif utilisé dans les usines agroalimentaires.

Il est également possible de vous fabriquer vous même votre piège pour presque rien. Une bouteille de plastique découpée en deux, avec le goulot retourné à l'intérieur de la partie inférieure dans laquelle vous aurez disposé un appât (sirop de fruit) fonctionne très bien. Ce procédé est d'ailleurs utilisé pour capturer les mouches lors des expériences scientifiques.

Enfin, si vous souhaitez faire du sport en chassant les mouches sachez qu'une solution est faite pour vous : la tapette à mouches.

The fly

Publié dans Insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article