Melon : calendrier de plantation

Publié le par Romain Georges

S’il y a une culture difficile à réaliser mais au combien gratifiante lorsqu’elle est réussie par le jardinier en herbe, c’est bien celle du melon. Très délicat, il aura besoin de beaucoup de soleil et de hautes températures pour arriver à maturité. Alors, pour lui faire une place au jardin, voici comment faire.

Semis

Le semis est assez simple à réaliser mais nécessite de s’y prendre assez tôt dans l’année afin d’être sûr que vos fruits parviennent à maturité avant l’arrivée de la mauvaise saison. Pour cela, débuter vos semis dès février. Vous pourrez semer jusqu’en mai, mais leurs pieds devront être taillés de manière à ne donner qu’un melon pour qu’il murisse. Semez en intérieur car, pour germer, la graine de melon a besoin d’une température supérieure à 18°C. Préférez les godets individuels, vous limiterez ainsi les perturbations lors de la plantation en extérieur et améliorerez par la même, la reprise des plants.

Plantation

La plantation ne doit surtout pas être réalisée avant le mois de mai, une fois tout risque de gelées passé. Le melon s’étalant beaucoup au sol, vous devrez respecter des distances de plantation de 40cm entre les plants. Cependant, le melon comportant des fleurs mâles et des fleurs femelles, il lui faudra une pollinisation active afin de voir apparaître des fruits. Afin d’augmenter les possibilités de fécondation des fleurs mâles, plantez plusieurs pieds les uns à côté des autres. Vous augmenterez ainsi le potentiel d’avoir une fleur mâle ouverte au même moment qu’une fleur femelle, car celle-ci reste rarement éclose plus d’une journée.

melon

Publié dans Flore & botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article