La cure de désintoxication musicale est-elle à envisager?

Publié le par Romain Georges

Récemment une étude a montré que la musique engendrait le même effet physiologique que la prise de drogues. Au même titre que la cocaïne ou les amphétamines, la musique est une drogue. Cette affirmation pourrait être la conclusion d’une expérience, menée par une équipe de chercheurs de l’université de McGill au Canada, pendant laquelle un panel de volontaires a été soumis à la diffusion de morceaux musicaux sans paroles.

Le Dr Valorie Salimpoor a ainsi pu associer au plaisir musical la libération de dopamine dans le cerveau, phénomène caractéristique de la prise de drogue ou d’un bon repas. Ce neurotransmetteur (composés chimiques libérés par les neurones) a pour rôle de renforcer certains comportements indispensables à la survie ou au maintien de la motivation.

Il a également été montré qu’une simple tonalité n’entraînait pas d’augmentation de libération de dopamine, mais qu’il s’agissait bien de l’enchaînement des tonalités qui en était responsables. Le plaisir musical est donc la conséquence directe de l’attente, de la surprise et de l’anticipation des tonalités à venir.

Ainsi, selon les sujets, la libération de dopamine a augmenté de 6% en moyenne, (21% au maximum) or, de précédentes études ont pu mettre en évidence que cela correspond au plaisir consécutif à un bon repas tandis que la prise de certaines drogues se traduit par une augmentation de l’émission de dopamine de près de 22%. Cependant l’addiction à la musique n’ayant pu être mise en évidence dans cette étude n’hésitez pas à la consommer sans modération.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article