Comment savoir si mon chat a des vers ?

Publié le par Romain Georges

Parmi les parasites que l'on retrouve chez nos animaux de compagnie, les vers digestifs sont probablement les plus courants. Le chat n'y échappe pas. Pouvant causer de sévères symptômes, voici ce qu'il faut savoir sur les vers et comment savoir si votre chat en est pourvu.

Les vers du chat

Chez le chat, on peut trouver deux sortes de vers intestinaux : les vers ronds et les vers plats.

Si votre chat est parasité par un ver plat, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un ténia (ver solitaire). Pouvant mesurer jusqu'à 80cm, il se nourrit des aliments digérés de votre animal en étant fixé à son intestin. Il parasite la plupart du temps via les puces qui peuvent être porteuses de larves dans leur salive.

Les vers ronds sont, quant à eux, représentés par deux types :

  • Les ascaris sont des vers blancs que l'on retrouve systématiquement chez les chatons. Contaminés par leur mère soit lors de la gestation ou des tétées, ils peuvent transmettre ces vers à l'Homme.
  • Les ankylostomes sont de petits vers qui se nourrissent du sang des chats.

Autre la mère, l'alimentation est une des sources majeures de contamination.

Les symptômes

Les vers sont assez facilement repérables chez votre chat. En effet, il est courant de retrouver des "traces" de vers dans les selles de votre animal (soit des œufs pour les vers plats, soit des individus entiers pour les vers ronds).

Pour ce qui est des symptômes, ils sont directement proportionnels (en nombre et en intensité) au nombre de vers que votre animal a. S'il présente des vomissements, diarrhées, un poil terni, une baisse d'entrain voire une anémie sont autant de signes.

Le régime alimentaire de votre chat vous renseignera également sur son état sanitaire (et pas seulement pour les vers, il s'agit d'un excellent indicateur de son état de santé). Si votre chat ne mange pratiquement plus, il est possible qu'il soit contaminé par des vers ronds. A l'inverse, s'il semble sans arrêt affamé bien qu'il mange correctement et qu'il ne grossit pas alors, il y a de fortes chances qu'il soit contaminé par un ver plat.

Ces symptômes pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de votre compagnon, n'hésitez pas à le vermifuger. Et ce, dès son plus jeune âge.

Chaton

Publié dans Vétérinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
a propos de se sujet j'ai trouvé un site qui est trés riche des information ....Ce site a m'aider a comprendre beaucoup de chose pour mon chat .<br /> http://wikianimaux.com/2017/07/09/664/
Répondre