Comment faire germer une graine ?

Publié le par Romain Georges

C'est bientôt le retour du printemps et vous souhaitez agrémenter votre jardin par vos propres semis ? Ainsi, pas besoin d'acheter des plants tout faits dont vous ne connaissez pas la provenance et les éventuels traitements qu'ils ont pu subir précédemment. Voici quelques astuces pour ne plus rater vos semis et réduire au maximum les pertes.

La méthode infaillible

Pour bien faire germer vos graines (quelle que soit la variété), respectez en premier lieu la date de semis généralement indiquée sur le sachet (sinon, vous trouverez sur Internet sans problème).

Ensuite, la méthode est la même pour toutes les sortes de graines.

Dans de petits godets, ajoutez une fine couche de gravillons si les godets ne sont pas perforés, ceci permettra de stocker le surplus d'eau pour permettre de ne pas saturer la terre en eau et ainsi éviter le pourrissement des graines et futures racines.

Ajoutez ensuite une couche assez conséquente de terre (2/3 du godet environ).

Placez vos graines. Selon leur taille, vous pouvez en déposer entre 1 et 5 par godet en sachant qu'au final vous ne devrez y laisser qu'une plantule. Les pousses supplémentaires pourront être au choix replantées ou supprimées.

Enfin, recouvrez de terreau, compost, ou autre matière fertilisante (si possible naturelle).

Pour finir, arrosez votre godet et tassez la terre pour détruire les éventuelles bulles d'air formées à l'intérieur qui empêcheraient un bon développement racinaire.

Astuces

Cette méthode vous permettra de faire germer vos graines quasi à coup sûr. Cependant, afin d'augmenter vos chances de germination, vous pouvez effectuer votre premier arrosage avec de l'eau tiède et ajouter une demi-bouteille en plastique dessus. Cela formera une sorte de mini-serre qui sera déjà chauffée par l'eau tiède. Ainsi, l'activation des graines se fera mieux.

Optez plutôt pour des godets perforés en bas (et posés sur une soucoupe bien sûr) qui permettront d'évacuer au mieux le surplus d'eau. De plus, vous pourrez ainsi arroser par la soucoupe plutôt que par le dessous. Cela évitera d’abîmer vos plantules avec l'eau et de ne pas mouiller les feuilles (ce qui peut les griller si elles sont exposées par la suite au soleil).

Enfin, favorisez un arrosage en début de matinée ou en soirée.

Mon avis

Cette méthode est celle qui vous garantira un succès à chaque fois. Il s'agit de la technique que j'utilise personnellement et elle m'a permis de faire germer des graines de tout type (fleurs à petites graines, grosses graines, légumes, noyaux et pépins de fruitiers et divers aromates).

Spring

Publié dans Flore & botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article