Comment dresser mon chien ?

Publié le par Romain Georges

Vous avez longuement hésité, puis vous vous êtes décidé à adopter un chiot ? Alors, il vous faut maintenant songer au dressage du chiot. Ne prenez pas cette étape comme une corvée, car, vous vous en rendrez vite compte, c'est une réelle source de plaisir partagé. Alors, voilà ce qu'il faut savoir.

Le matériel nécessaire

Rassurez-vous, il ne faudra pas de dépenses exceptionnelles pour mener à bien l'éducation des chiots. Cependant, quelques petits accessoires peuvent se révéler très utiles.

La laisse est l'accessoire de base afin de maintenir votre chiot à portée et d’asseoir votre position de dominant vis-à-vis de ce dernier. De plus, à force que votre chiot comprendra que lorsque vous sortez la laisse, il devra se concentrer (sans que cela ne lui déplaise).

Optez pour deux laisses différentes qui auront une utilité propre : la laisse de dressage courte pour les activités à votre proximité et une longe (10m) pour le rappel.

Enfin, le harnais vous permettra une meilleure emprise sur votre chiot tout en lui assurant un meilleur confort.

La marche en laisse et le rappel

Ces deux "ordres" sont indispensables si vous souhaitez pouvoir effectuer de futures ballades avec votre chien. En effet, il n'y a rien de plus désagréable qu'un chien qui tire sur sa laisse et ne revient pas lorsqu'on l'appelle.

Pour la marche au pied, il vous faudra vous munir du harnais et de la laisse courte. Commencez par tenir votre chien proche de vous tout en marchant en ligne droite sur de courtes distances.

Débutez dans un milieu calme comme la campagne par exemple. S'il se distrait trop, donnez un petit coup sec sur la laisse pour le ramener à l'exercice et lui montrer que c'est bien vous qui menez la marche. Ne soyez jamais brutal. Une fois la ligne droite maîtrisée, variez les directions et les environnements.

Pour le rappel, vous devrez débuter avec la longe avant de lâcher votre chien. Laissez-le vagabonder quelques minutes, puis appelez-le. Si ce dernier ne revient pas, donnez un coup sec sur la longe tout en l'appelant. Si cela ne suffit pas alors, maintenez la longe tendue tout en réduisant sa longueur petit à petit et en l'appelant. N'oubliez pas de le féliciter à chaque réussite, et ce, pour tous les exercices.

"Assis" "Couché" "Pas bougé"

Ces ordres sont très utiles et doivent être appris lors de courtes séances de dressage, répétées régulièrement. L'apprentissage de ces ordres doit être, dans un premier temps, effectué par un seul membre de la famille et en environnement familier. Aidez votre animal sur chaque ordre en joignant le geste à la parole pour lui montrer ce que vous attendez de lui.

Avec tous ces conseils, vous pourrez débuter le dressage pour chien en toute tranquillité.

Un chiot de rencontreLes L. de Woodlane - Woodlane Garou-Wubitt x The White Shadow du Pays

Publié dans Animaux domestiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ce que je peux vous conseiller c'est un site qui propose de télécharger un guide en pdf qui explique comment dresser un chien (le guide est payant :-() mais c'est hyper efficace.<br /> je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.neoaid.3.1tpe.net
Répondre